PRÉSENTATION


Jérôme BOUILLET - PHOTOGRAPHE à Agen

Bonjour,

Petite présentation rapide pour dire qui je suis.

Je me prénomme, Jérôme Bouillet. J’ai 36 ans, je suis née en région parisienne. Mais la majorité de ma famille est originaire du Nord – pas de Calais. Je vis en Lot-et-Garonne depuis fin 2009. J’ai eu la chance de vivre quelques années au Gabon, en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie et en région Centre.

Je suis passionné de voyages, de nature, de botanique, d’aquariophilie, de sport et bien sûr de photographies.

J’ai travaillé plusieurs années dans l’univers des plantes et des animaux.

Concernant la photographie

Je suis auto-entrepreneur depuis le 4 janvier 2021. Je ne suis pas photographe à plein temps. J’ai une autre activité à côté. Mais, j’ai la chance d’avoir un emploi principal, qui me permet d’avoir du temps de libre pour la photographie.

Je suis autodidacte, c’est tout d’abord une passion, qui est devenue petit à petit mon métier. Vous verrez, je vous explique un peu plus loin comment je suis devenu photographe professionnel.

J’ai commencé la photographie en 2005, pour m’amuser, à l’époque, j’avais de la chance, de profitais des magnifiques paysages de la Guadeloupe.

Pour la petite histoire, de 2005 à 2018, je ne partageais quasiment pas mes photos. C’était pour moi un moyen d’évasion et mon petit jardin secret.

Mes débuts sur Instagram

Un soir de juillet 2018, par curiosité, je m’inscris sur Instagram dans le but de partager mes photos, mais aussi d’avoir quelques retours sur ce que je faisais. J’ai eu de la chance d’avoir rapidement de bons retours et d’avoir aussi de plus en plus d’abonnés.

J’ai également fait de belles rencontres et jolies connaissances grâce à Instagram. Ce qui m’a permis de progresser et de faire des photos de plus en plus belles. J’ai continué à faire uniquement de la photo de paysages jusqu’en mai 2020.

Mon premier shooting

Au tout début du mois de mars 2020, j’ai reçu un message sur insta. Ce message sera important pour la suite de mon parcours. Un soir, je reçois un message sur insta d’Amélie, me demandant si cela m’intéresserait de faire un shooting. Honnêtement, au début, j’étais retissant. Car j’étais stressé de réaliser un shooting et sincèrement faire du portrait ne m’intéressais pas plus que ça. Mais Amélie m’a convaincu de le faire. Une info importante, Amélie, n’avait jamais fait de shooting. Nous étions tous les deux novices.

Nous devions faire le shooting le 17 mars 2020. Mais vous connaissez l’histoire du confinement, etc… Donc nous avons dû reporter la séance séance photo. Après le confinement, nous avons enfin réalisé le shooting le 27 mai 2020.

Le shooting avec Amélie était tout simplement magique. La personne parfaite pour cette première expérience. Amélie avait une jolie histoire à raconter. Ce fut un vrai déclic pour moi.

Enfaîte, j’ai compris que la photographie pouvait aider les gens.

Quelques heures après notre shooting, je partage nos photos sur insta. Nous avons rapidement eux de nombreux retours positifs. Quelques jours après le shooting avec Amélie, j’ai eu plusieurs demandes pour faire des shootings, j’ai eu l’occasion de faire une nouvelle jolie rencontre avec qui, j’ai réalisé un projet photo qui fut déterminent quelques semaines après.

Depuis ce shooting avec Amélie, je n’ai pas passé un mois sans faire un shooting.

Le déclic pour devenir professionnel

Après ce premier shooting, j’ai reçu de plus en plus d’avis, de messages et retours positifs de certains photographes amateurs ou pros me disant que je pourrais me lancer comme photographe professionnel.

Mais je ne me sentais pas à la hauteur, ni éligible et encore moins niveau pour faire ce métier par rapport aux autres photographes.

Mais, voilà après un burn-out causé par mon ancien travail en octobre 2020, j’ai eu un déclic, l’envie de franchir le pas et j’ai pris la décision, en décembre 2020, après des heures et des jours de réflexion de devenir photographe professionnel et de prendre rendez-vous à la chambre des métiers et de l’artisanat d’Agen.

Un mois plus tard, le 4 janvier 2021, je devenais officiellement photographe.

Remerciements

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de faire plus de 25 mariages, des baptêmes, de nombreux shootings, de travaillé pour de jolies marques et de faire de belles rencontres.

Je remercie à toutes les personnes que j’ai croisées grâce à la photographie, ceux qui m’ont aidé, qui m’ont conseillé, l’ensemble des modèles avec qui j’ai travaillé et merci à l’ensemble de mes clients.

Si vous avez lu l’ensemble de mon texte, je vous en remercie.


Jérôme BOUILLET

Photographe à Agen

Je me suis spécialisé dans les photos de mariage et les portraits.

Retrouvez mes photos sur Instagram ou sur Mariage.net



Mes appareils photo et mes objectifs

Mon premier numérique que j’ai eu en 2005, un petit Konica Dimage G 600.

Deux ans plus tard, en 2007, je me suis acheté un Canon Powershot A 570 is.

En 2012, je change d’appareil pour passer à un Canon Powershot SX 150, encore un petit appareil photo compact.

En 2017, je m’achète enfin mon 1er reflex, : un Canon 1300D avec un objectif 18/55mm, à l’époque, c’était une révolution pour moi.

J’ai par la suite acheté, un objectif Tamron 70/300mm, un Sigma 17/50mm et un EF 55/250mm de chez canon.

En juin 2021, pour fêter mes 1 an de photos de portrait et pour enfin avoir du matériel pro, j’ai investi dans un nouvel appareil photo. Un Canon R6 avec un nouvel objectif professionnel, un RF 24-105mm de la gamme L de chez canon. La même année, j’ai également investi dans une bague pour objectifs et dans un petit objectif EF 50mm de chez canon.

En 2022, j’ai pris un deuxième Canon R6 pour mes mariages. J’ai également investi dans un RF 85mm de chez canon ainsi que dans un flash Godox V1 et des éclairages LED pour les séances en intérieur.

En 2023, j’ai investi dans 5 nouveaux objectifs, un 16mm, un 24mm, un 35mm, un 50mm de la gamme RF de chez Canon ainsi qu’un RF 70-200mm f2.8 gamme L.


2021/2023 – N°SIRET 891 732 000 00015 – Code APE : 7420Z / Activités photographiques

2021/2023 All my own photos © – All content copyright – Jérôme Bouillet

Jérôme BOUILLET – Photographe en LOT ET GARONNE