Le Stade Alfred Armandie, temple du SUA – Sporting Union Agen Lot-et-Garonne.

Le Stade Alfred Armandie est situé à Agen, en Lot et Garonne. Il fait partie du parc municipal des sports de la ville d’Agen et est utilisé par le club de rugby du XV du SU Agen, huit fois champion de France depuis 1908, date de la création du club. La capacité totale de l’enceinte dépasse les 13 000 places dont 9 882 places assises.

Le stade Armandie est inauguré le 9 Octobre 1921, le stade porte le nom du Fondateur du SUA, Alfred Armandie.

À l’origine du stade, il n’existait qu’une seule tribune en bois d’une contenance de 1 500 places assises. Elle fut remplacée en 1972, par l’actuelle tribune Ferrasse, du nom de l’ancien joueur international Français, et ancien Président le la FFR, Albert Ferrasse. La tribune fut agrandie en 2010 de 648 places assises supplémentaires portant sa capacité totale à 3 526 places assises.

La tribune Guy Basquet nom d’un ancien joueur international français, c’est la tribune présidentielle. Cette tribune, fut construite en 1991 pour la coupe du monde de rugby organisée en France. La tribune contient 4 250 places assises et abrite les vestiaires des joueurs, la tribune de presse, ainsi que trente six loges et un espace de réception réservés aux partenaires et sponsors du club. Avant la Basquet, dans l’année 1965, une tribune fut construite, d’une capacité de 2 500 places assises, qui était baptisée « tribune Marathon ».

En 2007, fut construite la dernier tribune la Pierre Lacroix qui augmentant la capacité du stade de 2 002 places assises supplémentaires. Cette tribune donne un nouvel aspect au stade puisque les spectateurs peuvent désormais profiter du match assis derrière les poteaux (côté entrée). Cette tribune abrite également la nouvelle boutique du club et des bureaux. En 2012, des loges fut construites et la tribune augmente de 104 places. Elle a été baptisée du nom du joueur international de rugby Pierre Lacroix.

En 2021, les travaux du nouveau stade devrait débuter au printemps et l’inauguration du nouveau stade Armandie, dans l’année 2022. Voici pourquoi j’ai profité d’un petit après midi pour faire quelques photos souvenir du stade.

Source d’information Wikipedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s